En Aquitaine, je découvre

En bateau fluvial en Aquitaine

A bord d’un bateau fluvial sans permis, découvrez la nature sauvage et protégé tout au long du Lot. Dans les fameuses falaises nichent des centaines d’oiseaux.

Tout le long du Lot, vous pouvez découvrir le patrimoine de Cahors (Pont Valentré), le plus beau village de France: St-Cirq-Lapopie et des châteaux le long de la rivière.

Le Lot est une super rivière pour pêcher et se prête particulièrement pour pêcher la truite, les carnassiers, les carpes ou encore pour la pêche à la mouche.

Carte canaux d'Aquitaine

Les principaux atouts de la destination

La gastronomie

Le Sud-Ouest est réputée pour sa gastronomie. Le foie-gras, la truffe ou le cassoulet se laissent parfaitement accompagner par du vin de Cahors, du Languedoc ou du Bordelais. Dans cette région, on est presque obligé de passer dans un restaurant pour goûter ces spécialités.

Le paysage

Le paysage autour des rivières Lot et Baïse est très naturel et attire beaucoup de nageurs et pêcheurs. La vallée du Lot est marqué par ses rochers impressionnants et est sans doute un des plus belles rivières navigables de France

Le patrimoine

En naviguant sur la Baïse, vous passez devant le châteaux d’Henry IV. à Nérac ou alors sur le Lot, vous passez sous le fameux pont Valentré à Cahors. Et n’oubliez pas de passer voir le pont canal d’Agen ou alors la pente d’eau de Montech.

Cahors et le pont Valentré

Le pont Valentré de la ville de Cahors a été classé au patrimoine de l’UNESCO depuis plus de 20 ans. Il est entièrement préservé et est aujourd’hui un oeuvre de l’architecture civile et militaire défensive.

Avec sa cathédrale, Cahors est un véritable conservatoire de l’architecture médiéval et nomme également le vignoble de Cahors qui l’entoure.

Saint-Cirq-Lapopie, plus beau village de France

Situé sur une falaise, le village moyenâgeux de Saint-Cirq-Lapopie est une étape incontournable pendant votre croisière sur le Lot. Aujourd’hui, on peut y visiter 13 monuments historiques. Une simple balade suffit pour tomber sous le charme de ce village.

Les écluses manuelles

Avant de partir en bateau sur le Lot ou la Baïse, il faut savoir que presque toutes les écluses y sont manuelles. Il n’y a pas d’éclusiers sur place, donc vous et vos équipiers devez donc manœuvrer ces écluses lors de votre passage.

Location de bateau Aquitaine FAQ

Peut-on piloter un bateau fluvial sans permis en Aquitaine ?

Oui! Aucune expérience ni permis ne sont nécessaires.. La navigation sur la Baïse, le Lot ou la Garonne peut se faire sans permis, si on loue un bateau. Avant de partir, durant une initiation on vous montre l’essentiel et on vous donne ensuite un permis provisoire qui est valable la durée de votre séjour.

Que faire pendant mes vacances en bateau en Aquitaine ?

A bord d’un bateau fluvial, vous pouvez vous relaxer, visiter des villes, villages et châteaux ou faire du vélo. Vous êtes votre propre capitaine et décidez de faire ou non des activités durant votre séjour à bord. En Aquitaine, nous vous conseillons vivement de visiter Condom, Cahors et/ou St-Cirq-Lapopie.

Pourquoi nous ?

Conseil personnalisé
Experts depuis 1993
Prix attractifs

Contactez-nous

Si vous n’êtes pas sur encore quelle destination fluviale choisir, contactez-nous pour pouvoir échanger avec notre équipe. Nous connaissons toutes les régions fluviales très bien, car nous y étions nous-même.
Email: j.ruff@vacances-fluviales.com
Nous sommes ouvert: De lundi à samedi de 9h à 18h

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Si vous utilisez ce formulaire, vous vous déclarez d'accord que l'on stocke vos données afin de vous répondre par mail.