Dans le Sud, je découvre

En croisière dans le Sud de la France

Le Sud de la France est une région touristique pour la location de bateau sans permis grâce a la diversité de son paysage, les platanes autour du Canal du Midi ou des flamants roses en Camargue. Il y a beaucoup de touristes français et internationaux grâce à ses températures méditerranéennes et sa proximité de la mer.

Sur le Canal du Midi

Le Canal du Midi fait partie du patrimoine de l’UNESCO qui est connu pour ses platanes tout le long du canal et l’escalier d’écluses de Fonsérannes. Au total, le long du canal il y a 328 constructions (écluses, aqueducs, tunnels, ponts).

En Camargue

La Camargue se caractérise plus par un paysage sauvage ou on navigue sur le Canal de Rhône à Sète, un canal entre la mer et la terre. Nous vous conseillons d’amarrer le bateau dans les villes comme Aigues-Mortes, Capestang ou Saint-Gilles.

Carte fluvial midi

Les principaux atouts de la destination

La gastronomie

La région autour du Canal du Midi entre Toulouse et Agde est connu pour son Cassoulet et les vins du Minervois. En Camargue, vous pouvez goûter des fruits de mer frais, des huîtres de l’étang de Thau ou alors un petit verre de muscat de Frontignan.

Le patrimoine

Visitez la ville cathare Carcassonne avec sa cité médiévale ou en Camargue la ville Aigues-Mortes avec ses remparts médiévals impressionnants.

Vous ne devez dans aucun cas louper les 7 écluses de Fonsérannes, construits au XVII siècle et qui sont aujourd’hui l’ouvrage majeur du Canal du Midi.

L’histoire du Canal du Midi

Depuis le XIXème siècle, le Canal du Midi relie la Méditerranée à l’Atlantique et est dénommé le « canal des Deux-Mers ». « C’est le second canal francais de l’histoire après le Canal de Briare » (source), conçu par Piere-Paul Riquet et construit entre 1666 et 1681.

Le canal s’étend sur 240 km entre l’étang de Thau et Toulouse et aujourd’hui un des canaux les plus anciens d’Europe.

 

 

Les platanes malades

Depuis 2006, environ 20 500 platanes ont été abattus le long du Canal du Midi à cause du chancre colore. C’est une maladie incurable et « nous abattons pour des questions de sécurité, les arbres pouvant tomber, et c’est le seul moyen de lutte contre les foyers de la maladie que nous avons jusqu’à présent », explique Eveline Sanchis, chef de l’arrondissement patrimoine et environnement à Voie Navigable de France (VNF), l’instance gérante du Canal du Midi (source latribune). À ces différentes mesures, s’ajoutent l’abattage des arbres et le brûlage sur place pour éviter la propagation.

Malheureusement il existe aucun traitement préventif ou curatif contre chancre coloré qui est une maladie provoquée par un champignon microscopique, qui s’attaque exclusivement aux platanes. Il se loge à l’intérieur de l’arbre, bloque ses canaux de sève et le tue, en seulement 6 mois et 5 ans. Sa propagation est principalement due aux activités humaines. Le long du canal, l’épidémie est favorisée par l’eau et les bateaux qui multiplient les blessures aux racines lors des amarrages (source replantonslecanaldumidi.fr)

Pour remplacer les arbres coupes, la VNF a commence de replanter des arbres le long du canal. Environ 10 800 arbres ont été replantes depuis 2011 (source france3), mais il faudra probablement 20 à 30 ans avant que Canal du Midi ne retrouve un paysage feuillu et ombragé.

Si vous souhaitez soutenir la replantation d’arbres, vous pouvez faire des dons.

Location de bateau Midi FAQ

Peut-on piloter un bateau fluvial sans permis sur le Canal du Midi ?

Oui! Aucune expérience ni permis ne sont nécessaires. La navigation sur le Canal du Midi peut se faire sans permis, si on loue un bateau. Avant de partir, durant une initiation on vous montre l’essentiel et vous aurez ensuite un permis provisoire qui est valable la durée de votre séjour.

Pourquoi nous ?

Conseil personnalisé
Experts depuis 1993
Prix attractifs

Contactez-nous

Si vous n’êtes pas sur encore quelle destination fluviale choisir, contactez-nous pour pouvoir échanger avec notre équipe. Nous connaissons toutes les régions fluviales très bien, car nous y étions nous-même.
Email: j.ruff@vacances-fluviales.com
Nous sommes ouvert: De lundi à samedi de 9h à 18h

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Si vous utilisez ce formulaire, vous vous déclarez d'accord que l'on stocke vos données afin de vous répondre par mail.